La belle histoire d’Action Prévention Verdun

Quand les citoyens sont au cœur de l’action…
Quand nous assurons une cohésion par la prévention…
C’est toute une communauté qui s’engage à Verdun!

Mai 1999

Une étude sur la criminalité à Verdun, menée par le Sergent Danielle Sauvageau du poste de quartier 16 (SPVM), démontre que 56% de la criminalité est reliée aux introductions par effraction. À la lumière de ces informations, le poste de quartier 16 initie le projet Bon Voisinage en collaboration avec le poste de quartier 17 et la Ville de Verdun. Il obtient alors une subvention du Bureau de l’Assurance du Canada (BAC) et du Ministère de la Sécurité publique afin d’engager une coordonnatrice pour le démarrage du projet. Peu de temps après, un comité, formé de citoyens et de l’Institut du partenariat de la police avec les citoyens (IPC), s’implique et décide d’officialiser le projet par une demande de subvention à la Ville de Verdun afin d’assurer la permanence de la coordonnatrice.

Atelier sur la sécurité donné en 2005

Novembre/Décembre 1999

Le projet Bon Voisinage se voit mériter le prix Argent dans la catégorie Services à la Communauté, dans le cadre du concours Méritas Verdunois 1999. La Ville de Verdun reconnaît les efforts du comité et octroie une subvention de 33000$ pour assurer la pérennité du projet.

Janvier à Mai 2000

Grâce à l’appui financier de la Ville de Verdun et à la collaboration des postes de quartier 16 et 17 (SPVM), le comité obtient, avec fierté, la charte d’incorporation d’Action Surveillance Verdun et devient désormais un organisme à but non lucratif visant la prévention du crime.

Août 2004

La fusion de l’ancienne Ville de Verdun avec la Ville de Montréal permet à Action Surveillance Verdun de devenir officiellement mandataire du Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements – Tandem.

Septembre 2009

Le mandat d’Action surveillance Verdun se définit un peu plus. En plus de fonder ses interventions en prévention de la criminalité sur une approche situationnelle, l’organisme multiplie ses actions en développement social! Permettant de lutter contre les causes profondes de la criminalité et de la victimisation, cette stratégie, impliquant la mobilisation des forces vives d’une communauté, assure à long terme une appropriation du territoire ainsi qu’une augmentation de la sécurité objective et subjective.

Janvier 2011

L’arrondissement de Verdun reconnaît l’impact des actions de l’organisme en augmentant sa subvention annuelle.

Janvier 2012

Action Surveillance Verdun devient mandataire du projet La Station; Maison Intergénérationnelle à l’Ile-des-sœurs de Verdun. Ce dernier est un lieu unique où adolescents et aînés cohabitent pour quelques heures de loisirs communautaires, sportifs et culturels et se vit selon l’approche du pour-par-avec les jeunes et les aînés de Verdun. De plus, ce remaniement structurel de l’organisme mène à une réflexion sur le nom de ce dernier. Ainsi, afin de mieux soutenir les objectifs de l’organisme, celui-ci adopte le nom Action Prévention Verdun.

Mission

Action Prévention Verdun est mandataire d’un centre communautaire intergénérationnel- La Station, du programme montréalais en sécurité urbaine – Tandem et de plusieurs projets de travail de milieu pour aînés et pour les familles.

L’organisme vise à soutenir la population verdunoise afin qu’elle soit actrice de l’amélioration de son milieu de vie et de sa communauté.

Les objectifs de l’organisme sont de;

  • Contribuer à rendre les milieux de vie sains et sécuritaires
  • Contribuer à renforcer le filet social, notamment par le rapprochement intergénérationnel, afin de permettre le repérage des personnes vulnérables

Profil de la clientèle | Territoire desservi

Tout citoyen de l’arrondissement Verdun ou toute personne travaillant sur le territoire peut se prévaloir des services d’Action Prévention Verdun.

Les valeurs de l’organisme

Solidarité: APV encourage le développement de l’altruisme entre citoyens et entre organismes communautaires. Une communauté solidaire est une communauté plus saine.

Coopération: APV incarne le travail en partenariat par l’étendue de son réseau d’entraide à travers le réseau communautaire. Nous croyons au partage des pouvoirs et à l’importance de la complémentarité des acteurs du milieu

Sécurité: APV travaille à ce que Verdun soit un milieu de vie sécuritaire. La prévention est l’outil principal afin de laisser place à un épanouissement complet de sa population, en particulier des personnes vulnérables.

Engagement citoyen: APV croit profondément que les citoyens ont la capacité d’agir pour améliorer leur qualité de vie. Notre rôle est de faire effet de catalyseur afin de leur permettre d’utiliser leur force en ce sens.

Partenaires

Montage de photos de groupe des services Tandem de Verdun

SPVM

Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) est un partenaire d’Action Prévention Verdun depuis 1999.  Le SPVM soutien Action Prévention Verdun en fournissant des statistiques sur l’état de la criminalité en ce qui a trait aux introductions par effraction et en collaborant à nos activités.

Partenaires

Arrondissement Verdun

En 1999, l’arrondissement Verdun reconnaît l’importance de soutenir la prévention de la criminalité en octroyant à Action Prévention Verdun une subvention récurrente.  Celle-ci assure le fonctionnement de l’organisme et la mise en place de plusieurs activités de prévention.

L’arrondissement fournit également de nombreux services qui facilitent la diffusion d’informations en ce qui a trait à la sécurité. Depuis 2011, l’arrondissement a aussi confié la gestion de la nouvelle Maison intergénérationnelle de l’Île-des-Sœurs, La Station, à Action Prévention Verdun.

Direction et employés

Directeur Général

Kunthy Chhim
514.769.8079
direction@actionpreventionverdun.org

Travailleur de milieu pour aînés

Loovendson Civil
514.949.1011
loovendson.aines@actionpreventionverdun.org

Travailleuse de milieu pour aînés issus de l’immigration et des communautés culturelles

Camille Gaudreau-Blouin
438 406-8533
camille.aines@actionpreventionverdun.org

Travailleuse de milieu pour familles issus de l’immigration et des communautés culturelles

Sandra Bustamante
438 405-1055 et 514 569-3036
sandra.famille@actionpreventionverdun.org 

Coordonnatrice des loisirs

Cristina Gollo
514.766.4301
station@actionpreventionverdun.org

Animatrice volet aînés
Animateur volet ados
Animatrice volet famille de La Petite Station

Conseil d’administration

Présidente:
Fanny Provencher

Vice-président:
Antoine Bélanger-Huot

Secrétaire:
Gilles Forget

Trésorière:
Louise Pinard

Administrateur:
Jean-Pierre Boivin

Administratrice:
Ingrid Vandenhecke

Administratrice:
Rebecca Mendoza